Conseils petite enfance

Mieux gérer la consommation des écrans

Hygiène / Bien-être
Mieux gérer la consommation des écrans

Dès sa naissance, l’œil de l’enfant est programmé pour suivre un objet ou une personne. Les écrans sont des capteurs d’attention, ils agissent sur le cerveau comme une drogue qui impulse de l’énergie. A haute dose, l’enfant peut devenir dépendant et avoir des difficultés à s’en passer. Voici quelques conseils pour bien gérer la consommation des écrans de votre tout-petit.

Surveillez la qualité du contenu

  • Le cerveau immature de l’enfant ne lui permet pas de prendre du recul sur ce qu’il voit à l’écran. Le mélange entre réalité et fiction peut créer du stress et perturber les connexions neuronales permettant les apprentissages.

Méfiez-vous des contenus dits pégagogiques

  • Bien que certains programmes soient présentés comme adaptés aux jeunes enfants, ils ne permettent pas d’effectuer des apprentissages. Pour apprendre, l’enfant a besoin d’expérimenter en utilisant ses cinq sens.

Attention à la télévision passive

  • Quand l’enfant joue à côté d’une télévision allumée, même s’il ne la regarde pas attentivement, cela perturbe sa concentration et ses découvertes. Serge Tisseron, psychiatre et chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS), propose une « diététique des écrans » afin de donner des repères sur quand et comment introduire les écrans dans la vie des enfants selon les âges. En savoir plus sur la méthode 3-6-9-12 développée par Serge Tisseron.

Accompagnez l'enfant

  • En tant qu’adulte, vous devez mettre des mots sur ce qu’il vit face à l’écran et réajuster si besoin. Un jeune enfant a besoin d’être en relation avec l’adulte pour se sentir exister, développer son langage, son estime de lui et découvrir le monde.

Chez people&baby, la télévision est interdite. Nous utilisons toutefois les écrans comme support d’activités pour que l’enfant puisse jouer avec son ombre projetée entre le mur et le vidéoprojecteur ou l’écran du diaporama. Nous passons également de courtes vidéos en musique (sur les nuages qui se déplacent ou des bulles de savon qui volent) pour susciter l’apaisement et la relaxation par la lenteur, et stimuler la créativité (dessiner un écran projeté, devenir géant selon la distance…)

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

 

Nos derniers conseils