Conseils petite enfance

Mon enfant montre des difficultés de sommeil depuis le confinement

Hygiène / Bien-être
Mon enfant montre des difficultés de sommeil depuis le confinement

Nous observons avec mes collègues beaucoup de difficultés de sommeil chez les adultes et les enfants depuis le confinement. 
Ces modifications peuvent être dues à plusieurs choses : 


L'ambiance actuelle très anxiogène. 
 
En effet, en tant que parents vous faites attention à protéger vos enfants des médias et des informations inquiétantes en évitant les écrans par exemple, ou bien en évitant de trop en parler devant les enfants. Cependant malgré ces efforts, les enfants peuvent sentir que la situation n'est pas normale et que Papa et/ou Maman sont inquiets. Ils peuvent entendre des conversations, observer vos réactions et ressentir vos émotions. On observe aussi une certaine incompréhension par rapport à notre discours : « on ne peut pas sortir » mais Maman ou Papa sortent faire des courses. On observe alors des interrogations, des ruminations qui peuvent apparaitre principalement le soir, au moment du coucher

Son quotidien change et il peut être moins fatigué. 
 
En crèche votre enfant est beaucoup sollicité par les autres enfants et les professionnels. Sa journée est rythmée par divers activités. Il y a du monde et du bruit. A la maison, confinés, le rythme est plus doux et plus calme. Notre corps perçoit ces changements de rythme. Il va alors s’ajuster et avoir besoin de moins de temps de sommeil ou bien mettre plus de temps pour que le sommeil arrive.
 
Il est à votre contact et donc peut avoir envie de tester les limites (notamment autour des fameux 2 ans).
 
Vous êtes peut-être en télétravail ou occupés avec les devoirs. Vos enfants perçoivent ce changement et peuvent souvent se questionner sur ces changements. Il peut y avoir comme une incompréhension sur ce nouveau rythme. En effet, Maman et Papa sont à la maison mais ne sont pas disponibles pour moi. Pourquoi ?
Le confinement mis à part, il est très fréquent d'observer des changements dans le cycle de sommeil. Quand un enfant grandit il apprend différemment, comprend et apprend de plus en plus de nouvelles choses. Il est alors courant de devoir trouver une nouvelle routine selon le besoin de chaque enfant.  

Votre enfant est donc peut-être en train de passer par une étape normale de son développement, dans un contexte anxiogène. 
 
Quand on observe des difficultés de sommeil chez les enfants : 
 
Si vous observez que votre enfant est inquiet. Il va par exemple chercher le contact avec vous, chercher les bras, demander beaucoup de câlins. Cela signifie qu’il a besoin d'être rassuré et il ne faut pas hésiter à être présent et redoubler d'attention le temps qu'il s'apaise. Nous vous proposons de prévoir des gros moments de câlins dans la journée afin de faire le « plein de réassurance ». Vous pouvez par exemple pratiquez de la relaxation ensemble, redoubler de tendresse et d'amour. Plus un enfant expérimente ces moments dans la journée, plus il est facile pour lui de se séparer le soir. 

Vous pouvez chercher un nouveau rituel de sommeil ou un autre rythme qui lui correspondra mieux. En grandissant le nombre d'heures de sommeil diminue, il se peut que votre enfant ait besoin d'être couché plus tard. (ex: décaler de 30 mn le coucher, mettre une veilleuse, faire un peu de relaxation avant de dormir, mettre une petite chanson etc. à vous de voir). Un enfant qui éprouve des difficultés à se séparer est un enfant qui a besoin d’être en relation et de se sentir en sécurité. Il est important de créer une atmosphère sécurisante pour l’enfant et lui permettant d’exprimer ce qu’il lui ferait du bien. Vous pouvez faire choisir à l’enfant ce qu’il souhaiterait comme rituel de coucher (bien évidemment vous choisissez la durée de celui-ci). 

Le confinement amène également moins d'activité physique que ce dont ils ont l'habitude ce qui peut nuire à un sommeil de qualité. N'hésitez pas à leur proposer des temps moteurs (danse, gym, course sur place etc.) pour qu’il se dépense.
 
D'une manière générale, cette période que nous vivons est particulière et nécessite des ajustements particuliers pour tout le monde les enfants y compris, ne culpabilisez pas trop si vous avez des difficultés, si vous n'arrivez pas à mettre en place quelque chose tout de suite ou si vous êtes obligée de rester près de votre enfant le soir pour le rassurer. Soyons indulgents avec nous mêmes !
 
Enfin le conseil le plus important peut-être : prendre soin de votre anxiété à vous dans le contexte actuel. Lorsque l'on est parents à la maison d'un enfant en bas âge en période de confinement on a souvent peu le temps de prendre soin de soi et de ses émotions. Pourtant plus vous vous sentez calme et posée plus vos enfants seront eux même rassurés.  

Vous pouvez consulter les derniers articles sur le sommeil et des références pour de la relaxation :

- Méditation du sommeil

- Les cycles du sommeil selon les âges 

- Aider son enfant à trouver le sommeil

- Rituel zen de Pascal Pavy

- Cet enfant qui ne dort pas Lyliane Nemer Pier 
 

Les psychologues people&baby

Nos derniers conseils




Picto Home