Conseils petite enfance

Mon enfant réclame ses copains de crèche : que dois-je lui répondre ?

Hygiène / Bien-être
Mon enfant réclame ses copains de crèche : que dois-je lui répondre ?

Mon enfant me parle souvent de son copain de crèche qui semble lui manquer...
 
Lorsque votre enfant mentionne le nom d’un(e) de ses copains/copines, c’est qu’il est certainement en train de faire quelque chose qui le lui rappelle. Vous pouvez donc faire le lien entre ce qu’il fait à ce moment-là et ce qu’il fait habituellement à la crèche.  
Vous pouvez lui demander s’il sait où est son copain et avec qui il est, et poursuivre avec les professionnel(le)s de la crèche et les autres enfants. Il est ici question de la présence/absence et de la permanence de l’objet : ainsi les personnes mentionnées seront présentes malgré leur absence. 
 
Dois-je lui dire qu'il les reverra bientôt ?
 
Le rapport au temps des enfants n’est pas le même que le nôtre : sa notion du « bientôt » relève presque de l’ordre de l’immédiateté (il va bientôt prendre le bain/manger etc…), il risque donc de vous redemander souvent quand il retourne à la crèche puisque vous lui avez dit « bientôt ».  
Il vaut mieux utiliser une expression de temporalité plus vague comme « dans quelques temps », « dans plusieurs jours/semaines » et/ou le mettre en lien avec la fin du confinement. Cela ne l’empêchera pas de vous redemander car il ne se représente pas tout à fait le temps qui passe. La situation risquant de durer, il répètera la question d’autant plus.  
Comme vous, lorsque votre famille ou vos amis vous manquent, votre enfant a envie de retrouver ses copains de crèche, ses jeux, ses habitudes… 
 
Audrey Blanchard, psychologue people&baby 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 2500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home