Conseils petite enfance

Pourquoi est-il important de lire des histoires ?

Pédagogie
Pourquoi est-il important de lire des histoires ?

La découverte du livre est un plaisir immense pour votre enfant : il touche les pages, les tourne et voit l’histoire se dérouler. Les images montrées et les textes lus par un adulte vont aussi l’aider à développer son imagination et sa réflexion. Les conseils de Karine Laurent, formatrice certifiée chez people&baby.

Quels sont les bienfaits de la lecture sur l’enfant ?

La lecture permet d’instaurer un dialogue, de renforcer la relation affective parent-enfant. C’est aussi un grand moment de plaisir à partager.

Par ailleurs, de nombreux livres leur permettent de se rassurer sur les émotions qu’ils vivent et qu’ils ne savent pas encore nommer.

Enfin, le livre entraîne votre enfant dans un univers magique qui l’amène à rêver et à imaginer des aventures. Il aime qu’on lui relise indéfiniment le même livre ? C’est tout à fait normal ! Il se sent rassuré de retrouver des personnages familiers.

Quelques conseils pour permettre à votre enfant de tirer bénéfice de la lecture

Lisez-lui le vrai texte pour qu’il élargisse son vocabulaire et ses connaissances.

Vous pouvez discuter avec lui de l’histoire et des aventures des personnages, vous l’aiderez ainsi à mieux comprendre. Lorsque votre enfant sera en âge de s’approprier ce qui vient d’être lu, n’hésitez pas à lui demander de vous raconter l’histoire qu’il a entendu pour qu’il puisse s’entraîner à s’exprimer et à formuler des propos construits.

Votre enfant peut tout à fait avoir des moments de lecture seul, une fois que le livre lui a été lu plusieurs fois. Il se l’approprie et le revit même sans savoir lire.

Enfin, n’hésitez pas à l’emmener à la bibliothèque ou dans une librairie pour feuilleter quelques livres avec lui.

Chez people&baby, en lien avec les objectifs éducatifs autour de l’éveil des sens, les livres sont à disposition des enfants et choisis afin de s’adapter au développement et à la curiosité de chacun. Le livre lu, raconté, écouté, fait partie des rituels quotidiens.

Vous pouvez demander les livres préférés des enfants ou des conseils pour bien choisir les livres à acheter pour constituer sa bibliothèque à chaque période de son développement. Ponctuellement, des intervenants conteurs viennent à la crèche et des sorties à la bibliothèque sont organisées, afin de varier les supports et les moments de découvertes autour du livre.

Nos derniers conseils




Picto Home