Conseils petite enfance

Pourquoi papa et maman travaillent à la maison ?

Hygiène / Bien-être
Pourquoi papa et maman travaillent à la maison ?

La question pourrait être reformulée en : Pourquoi Papa et Maman doivent-ils travailler alors qu’ils sont à la maison ? 
 
1- Comment expliquer aux enfants Pourquoi Papa et Maman travaillent à la maison ? 

Il est difficile pour vos enfants de comprendre que ce n’est ni le weekend ni les vacances, alors que vous êtes pourtant à la maison la journée sans pour autant être aussi disponible pour eux.  
Commencez par expliquez ce qu’est le Coronavirus, pourquoi nous sommes en confinement et ce que cela change dans le quotidien de TOUTES les familles. 

Vous pouvez par exemple aborder la fermeture de l’école ou de la crèche, de la piscine ou des lieux d’activités sportives. Evoquez ensuite le fait que beaucoup de parents ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail à part pour certains métiers qui aident les autres (médecins, infirmiers, commerces alimentaires etc.). Le travail ne s’arrête cependant pas pour tout le monde et papa/maman doivent continuer à travailler. Ce qui change, c’est le lieu où papa et maman travaillent. Les enfants qui vont à l’école aussi continuent à travailler et à faire leurs activités mais à la maison ! 
C’est une situation inédite pour tous et il n’y a pas de réponses toutes faites. Nous devons tous faire preuve d’imagination et d’adaptation. Il faut cependant rester honnête et dire les choses simplement.   

Plus que d'expliquer à l'enfant qu'il doit laisser ses parents travailler calmement, invitez votre enfant à s’installer dans son espace de jeu/travail près du vôtre. Pour l’aider à adhérer à cette proposition, proposez-lui de participer à la création de cet espace pour qu'il comprenne que lui aussi peut jouer à cet endroit pendant que papa et maman travaillent. 

On peut également utiliser un timer pour que l'enfant prenne conscience du temps qui passe. Et lui proposer de jouer jusqu'à la fin du timer et qu'ensuite on fasse un jeu avec lui et ainsi de suite tout au long de la journée. Il est essentiel de se souvenir que votre rythme d’adulte n’est pas celui de vos enfants. Il faut réussir à s’adapter à leur rythme tout au long de la journée (durée de concentration réduite, besoin de changer de nature d’activité, repas à heures fixes, etc.). 
 
Cependant, les explications ne doivent pas être trop longues car la concentration de l’enfant est limitée et le risque est de l’agacer avec un trop plein de mots. L’objectif est de répondre à ces demandes en trouvant un équilibre entre ce qu’il a besoin d’entendre et ce qu’il a besoin de savoir. 
 
 
2- Comment pouvez-vous télétravailler avec vos enfants à la maison ? 
 
La situation actuelle est une situation inédite et il est important d’envisager que vous ne pouvez pas travailler à la maison auprès de vos enfants comme vous travaillez sur votre lieu de travail ou en télétravail seul chez vous. L’organisation de votre temps de travail et la structuration des espaces doivent être réinventées. Vous pouvez envisager de travailler avant le lever des enfants, pendant leur sieste ou encore après leur coucher.
 
Si ce n’est pas possible ou si cela ne vous suffit pas, pour les plus petits qui commencent à se déplacer, vous pouvez sécuriser un espace (cache prise, coins de tables, pas de bibelots etc.) qui soit dédié à l’enfant où l’on change régulièrement les jeux, placé de façon à ce que l’enfant soit vu et qu’il puisse voir ses parents et dans lequel on le laisse évoluer librement.   
Selon leur âge, vous pouvez les faire contribuer à la définition des espaces de jeux en mettant en scène leur environnement : préparer un petit bureau à côté du vôtre avec divers matériels (feutres, pastels, cartons, gommettes, etc.). 

Le plus important pour tous, y compris pour vous, est d’établir un planning pour construire une routine et préparer des activités à l’avance.  L’emploi du temps pourra être discuté avec les enfants plus grands et expliqué au plus petits. Vous pouvez l’écrire et l’afficher avec des dessins et des codes couleurs pour les plus jeunes (activités, repas, télétravail, sorties, etc). 
Lorsque vous êtes deux parents en télétravail, vous pouvez également partager votre temps. Un parent travaille tandis que l’autre s’occupe des enfants.  

N’oubliez pas que votre enfant ne peut pas identifier facilement et encore moins réguler ses émotions comme vous : ses structures cérébrales ne sont tout simplement pas assez matures. C’est une période difficile pour tous. Votre enfant sera peut-être bouleversé par des flots d’émotions intenses qu’il aura besoin de faire passer par le filtre de l’adulte afin de les “rationaliser” et les apaiser. On dit que l’adulte est le premier régulateur et décodeur qui donne du sens au ressenti de l’enfant.  

Pour ne pas subir la situation, n’oubliez pas que votre travail depuis la maison ne peut pas être celui réalisé sur votre lieu de travail. Votre temps de travail sera certainement entrecoupé par les solicitations des enfants et vous serez interrompu régulièrement. Il faut s’efforcer de l’accepter et s’adapter en travaillant par exemple pendant trente minutes seulement, en se fixant des objectifs plus faciles à atteindre ou en découpant les tâches à réaliser. 
 
L’équipe des psychologues people&baby 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 2500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home