Conseils petite enfance

Préparer son bébé au changement d’heure

Hygiène / Bien-être
Préparer son bébé au changement d’heure

Chaque année, nous changeons d’heure à deux reprises : fin mars pour le passage à l’heure d’été et fin octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Ce changement d’heure peut avoir un impact sur votre tout-petit. Les conseils de Diana, infirmière chez people&baby, pour aborder cette transition en douceur.

Quels effets sur les tout-petits ?

Tout d’abord, sachez que les bébés de moins de six mois ne ressentent pas le changement d’heure. En effet, leur rythme circadien n’est pas encore développé et leur journée n’a pas encore de rythme fixe. En revanche, les bébés de plus de six mois peuvent être perturbés par ce changement : cela peut se traduire par des pertes d’appétit, des troubles du sommeil ou encore des sautes d’humeur.

Comment l’anticiper ?

Pour éviter que le changement d’heure ne soit trop brutal pour votre enfant, il existe plusieurs solutions : trois ou quatre jours avant, commencez à décaler d’environ 10 à 15 mn l’horaire des moments importants et habituellement fixes de sa journée, comme l’heure du repas, du réveil, des siestes ou encore du coucher.

Pour le passage à l’heure d’hiver, faites entrer la luminosité dans la chambre de votre bébé le matin afin de lui faire croire que le soleil se lève. Pour le passage à l’heure d’été, veillez à bien garder la pièce dans le noir afin qu’il ne soit pas réveillé par la lumière du jour.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 1000 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home