Conseils petite enfance

Quels sont les bienfaits de la Nature sur l’enfant ?

Pédagogie
Quels sont les bienfaits de la Nature sur l’enfant ?

Lorsque l’enfant est au contact de la nature, il devient créateur, il construit sa personnalité, son développement psychique et physique. Les explications de Carole, directrice de la crèche people&baby de Poncin (01).

En quoi l'enfant bénéficie-t-il d'être en contact avec la nature ? 

Nos modes de vie de plus en plus urbains nous éloignent de la nature générant ce que Peter Kahn a nommé  « l’amnésie environnementale générationnelle ».  Or,  il n’est plus à démontrer que la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Etre au contact de la nature stimule la créativité, libère les tensions et développe les habiletés sociales.  Il est donc essentiel de promouvoir cette « culture de la nature » auprès des jeunes enfants.

Comment faire entrer la nature dans les lieux d'accueil collectif ? 

Il nous appartient de favoriser le lien entre l’enfant et la nature, en travaillant sur deux axes : d’une part, des choix de matériaux noble (bois) dans les aménagements intérieurs des structures et d’autre part, l’intégration d’éléments naturels dans la vie quotidienne des enfants.  

Jouer avec des éléments naturels est aussi une manière de nous connecter à la nature, de vivre à son rythme et d’être sensibilisé à son importance.

Des expérimentations, des activités artistiques, des expériences sensorielles ont pour support des éléments issus de la nature. Source d’activités et d’expériences variées pour l’enfant, la nature participe à son développement harmonieux en lien avec son environnement

Découvrir le reportage de Radio District sur notre crèche cannoise 100 % nature Papy Jardin fait des merveilles

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 750 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils