Conseils petite enfance

Question de parent : "j'ai l'impression que ma fille préfère son papa"

Hygiène / Bien-être
Question de parent : "j'ai l'impression que ma fille préfère son papa"
L'experte en puériculture Odile Broglin répond aux questions de parents.

 

"J’ai l’impression que ma fille préfère son papa" Mélanie, Maman d’Annabelle, 2 ans et demi.

 

Bonjour Mélanie,


Il n’est pas rare que vers l’âge de deux ans, l’enfant se rapproche de l’un de ses parents : cela peut être une question d’affinité et/ou de personnalité. L’enfant a tendance à se rapprocher du parent qui est le moins « strict ». Il est donc intéressant de pouvoir échanger avec votre conjoint sur vos visions respectives de l’éducation : cela vous permettra de vous mettre d’accord sur les grandes lignes et d’être globalement cohérent dans l’éducation que vous dispensez à votre petite fille.

Par ailleurs, la question des goûts personnels peut aussi entrer en ligne de compte : si un enfant a un attrait pour tout ce qui est physique, il sera plus attiré par le parent qui aime aller se promener dehors, que par celui qui aime rester à la maison pour bouquiner. Dans tous les cas, cela ne veut en aucun cas dire qu’un parent est meilleur que l’autre !

Voici quelques conseils pour vous rapprocher un peu plus de votre fille : dites-lui régulièrement que vous l’aimez, mais ne vous formalisez pas si elle vous refuse un câlin. Au quotidien, essayez de partager avec elle des choses qu’elle aime particulièrement faire. Alternez avec votre conjoint les temps d’histoires ou de jeux. Ménagez-vous si possible des temps seule avec elle. Et rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’elle ne vous le montre pas qu’elle ne vous aime pas. Ses émotions et ses sentiments sont encore confus et il est difficile, à cet âge-là, de pouvoir les exprimer correctement.
 

Odile

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 3500 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils




Picto Home