Conseils petite enfance

Réaliser ses propres œufs de Pâques

Pédagogie
Réaliser ses propres œufs de Pâques

A l'approche des fêtes de Pâques, les enfants sont impatients de partir à la recherche des œufs en chocolat. Cette année, proposez-leur de réalisez leurs propres oeufs !
 

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir, au lait ou blanc
  • Des moules en forme d’œufs de Pâques
  • Du papier aluminium coloré, du film transparent et/ou des rubans

Préparation :

  1. Hacher grossièrement le chocolat et le mettre dans un bol en verre.
  2. Faire ensuite ramollir le chocolat au bain-marie : laisser le chocolat fondre en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
  3. Avec un pinceau propre et sec, appliquer une couche de chocolat uniforme sur la surface du moule. Laisser le chocolat durcir en plaçant le moule au réfrigérateur 2 à 3 minutes maximum. Renouveler cette opération trois fois.
  4. Avant de démouler délicatement le chocolat, décoller légèrement les bords. Ne pas toucher la surface extérieure de l’œuf afin de ne pas laisser de traces de doigts.
  5. Pour lisser les bords de l’œuf, faire chauffer une spatule en métal dans de l’eau bouillante puis l’essuyer. Tenir l’œuf avec un torchon ou une serviette en papier afin de ne pas faire fondre le chocolat avec la chaleur de votre main. Appliquer la spatule chaude sur le bord du demi-œuf. Renouveler cette opération avec l’autre moitié de l’œuf.
  6. Placer quelque chose à l’intérieur de l’œuf, par exemple un jouet léger, des bonbons ou un petit mot, puis refermer les deux moitiés en les maintenant ensemble pendant quelques secondes.
  7. Envelopper enfin l’œuf dans du papier aluminium coloré ou du film transparent et/ou décorer avec des rubans.

Nos derniers conseils