Parents

Comment inscrire son enfant en crèche ?

L’inscription de votre enfant pour une place en crèche peut vous sembler compliquée et nécessiter de nombreuses actions de votre part. Et pourtant c’est plutôt simple ! Découvrez les différentes étapes. Nous allons vous guider dans toutes vos démarches, de la recherche d’une place en crèche adaptée à vos besoins et demande de réservation, jusqu’à la création de votre dossier d’inscription. C’est parti !

Quand faire une demande de place en crèche ?

Les places en crèche étant très prisées, surtout dans les grandes villes, nous recommandons à tous les futurs parents de réfléchir au mode de garde de leur enfant avant la naissance.

Il n’y a pas de règle impérative ou de date limite pour faire sa demande d'inscription en crèche, mais les préinscriptions pour les places en crèche peuvent se faire dès les premiers mois de la grossesse. Certains parents font leur demande d’inscription en crèche pour leur enfant dès le début de la grossesse, d’autres vers 3 ou 6 mois, d’autres encore attendent que le bébé soit né.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible (dès les premiers mois de grossesse), afin de vous éviter du stress et augmenter vos chances de trouver une place dans une crèche qui correspond vraiment à vos attentes. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous renseigner et lancer vos démarches pour une admission en crèche !

Choisir une crèche adaptée à vos besoins

L’un des critères les plus importants pour choisir votre crèche est bien entendu sa localisation. Nous vous recommandons d’identifier tout d’abord les crèches près de votre domicile ou de votre lieu de travail, afin de simplifier au maximum votre quotidien.

Pour information, people&baby dispose de 700 crèches partout en France, ce qui maximise vos chances de trouver une place dans la crèche la mieux localisée par rapport à votre situation. Il vous suffit ensuite de déterminer :

  • le nombre de jours de garde par semaine dont vous aurez besoin,
  • les horaires auxquelles vous souhaitez faire garder votre enfant.

Une fois ces critères définis, deux solutions s’offrent à vous pour obtenir une place en crèche :

  • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir la liste des établissements de la commune ;
  • Vous pouvez également faire une demande d’inscription au sein du réseau people&baby, qui propose aux parents des places en crèche privée (ou crèche d’entreprise) au même tarif que les crèches municipales, grâce à la participation financière de leur employeur.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service RH afin de savoir si votre entreprise a déjà entrepris des démarches en ce sens. Si ce n’est pas le cas, les conseillers famille de people&baby sont à votre service afin de fournir à votre entreprise toutes les informations nécessaires et vous aider à obtenir votre place en crèche à moindre coût.

Contacter un conseiller famille

Préparer votre dossier d’inscription en crèche

La liste des documents demandés pour créer le dossier d’inscription en crèche peut être différente d’un réseau de crèches à l’autre. Si vous faites votre demande d’inscription chez people&baby en remplissant un formulaire, un conseiller famille vous recontactera très rapidement afin de vous fournir toutes les informations nécessaires pour la ou les crèches que vous avez sélectionnée(s) (nombre de places en crèche disponibles, pièces justificatives…).

A titre d’exemple, voici les documents qui peuvent vous être demandés afin d’ouvrir votre dossier d’inscription en crèche :

  • La preuve de votre grossesse ou l’acte de naissance si votre enfant est déjà né,
  • Un justificatif de domicile,
  • Votre dernier avis d’imposition.

Vous pouvez contacter dès maintenant un conseiller famille people&baby afin d’être guidé dans vos démarches et préparer au mieux votre demande d’inscription en crèche.

Contacter un conseiller famille

Sachez enfin que pour toute garde d’enfant (assistante maternelle ou crèche), vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la CAF ainsi que d’un crédit d’impôt.

 


Picto Home