Actualités

1ère journée nationale des professionnels de la petite enfance : trois points clés à retenir

13 Février 2017
1ère journée nationale des professionnels de la petite enfance : trois points clés à retenir

Inscrite dans la continuité du Rapport Giampino* publié en mai 2016, la 1ère journée nationale des professionnels de la petite enfance s’est tenue le 31 janvier 2017 à Paris, sous l’égide de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Trois points clés sont à retenir.

Des diplômes redéfinis dès la rentrée 2017

Concernés par la refonte, le CAP accompagnant éducatif petite enfance, le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et le diplôme d’éducateur de jeunes auront un corpus commun sur l’évolution des savoirs, vecteur du développement de l’enfant.

Le texte-cadre : 10 principes-clefs

Destiné à forger des objectifs communs à l’ensemble des professionnels du secteur, le texte-cadre s’appuie sur 10 principes-clés. Pour Odile Broglin, puéricultrice co-fondatrice de people&baby, « cette charte des enfants est complètement en cohérence avec le projet éducatif socle du groupe et en particulier avec notre démarche "Génération durable" ».

Deux guides des normes bientôt publiés

Le guide des normes dans les EAJE à destination des PMI et des porteurs de projets sera publié le mois prochain. L’objectif principal est de clarifier les normes et de répertorier les bonnes pratiques. Préparé avec les PMI, gestionnaires et architectes, il devrait permettre d’harmoniser les exigences. Laurence Rossignol a également annoncé la publication en mars d’un guide co-signé avec la CNAF sur la sécurité dans les EAJE.

* Rapport sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels remis par Sylviane Giampino à Laurence Rossignol, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Nos dernières actualités