Actualités

Crèches Pour Tous crée La Belle Crèche, 1er label de qualité du secteur

13 Janvier 2016

Nouveauté 2016 : « La Belle Crèche », un label inédit garantissant la qualité de l’accueil dans les crèches du réseau Crèches pour Tous
Pour garantir aux parents, entreprises et collectivités, la qualité de l’accueil de ses crèches partenaires, le réseau Crèches Pour Tous a créé « La Belle Crèche », une démarche volontaire d’auto-évaluation des structures sur la base d’un questionnaire aux directrices de crèches. Ce questionnaire prend en compte cinq piliers fondamentaux de l’accueil de la petite enfance : accompagnement pédagogique, composition de l’équipe, services aux parents,  adaptation  des  locaux et alimentation proposée.
 
Le succès de l’opération est un marqueur de l’engagement qualité des partenaires : 50 % des crèches ont obtenu la mention « Engagée », 35 % la mention « Confirmée » et 15 % la mention « Exemplaire ». Afin d’être le plus exact possibles, les réponses sont fermées (oui ou non, existence du service ou pas).  
Les critères dont les coefficients sont les plus élevés sont notamment : une alimentation à 50 % bio, l’organisation de 3 ateliers par semaine minimum, l’organisation d’une sortie par semaine a minima, le nombre de formations dispensées aux équipes ou encore la stabilité des effectifs…
 
Pour inciter les crèches à s’engager dans une démarche d’amélioration continue, l’attribution des mentions est millésimée : chaque année, les crèches seront réinterrogées et pourront confirmer leur « mention » sur le nouveau millésime ou en obtenir un autre en fonction de leurs résultats.
 
Pour Odile Broglin, co-fondatrice de people&baby : « Crèches Pour Tous offre un réseau dense et de qualité partout en France, ce qui multiplie les possibilités d’accueil à proximité. Et via son nouveau label, il garantit aussi que cet accueil sera d’une excellente qualité. »

 

Nos dernières actualités