Actualités

Innovation : un espace multi-sensoriel à Bordeaux

01 Mars 2016
Innovation : un espace multi-sensoriel à Bordeaux
A l’occasion des Girafes Awards, les premiers trophées nationaux de valorisation des professionnels de la petite enfance, la crèche people&baby de la rue Xavier Arsène-Henry à Bordeaux (33) a mis en place un projet novateur : l’espace Zelen.

Ce projet est né de l’observation quotidienne des professionnelles de la crèche : après une activité, les enfants prennent plaisir à s’allonger sur des tapis, dans une ambiance tamisée, pour un retour au calme, tout en douceur. Des recherches les ont orientées vers la pédagogie Snoezelen, contraction de deux mots hollandais « snuffelen » (sentir, renifler) et « doezelen » (somnoler, se laisser aller à la détente).
 .
Les professionnelles ont eu la chance d’être formées individuellement sur trois jours par des spécialistes de l’espace Zelen, issu de la pédagogie Snoezelen : un projet qui consiste à créer, dans un espace calme et chaleureux, des sollicitations sensorielles (sons, lumières, textures…) qui génèrent chez l’enfant plaisir et détente.
 
A la crèche, elles se sont lancées dans la transformation d’une bibliothèque en espace Zelen et le résultat est stupéfiant : colonnes à eau, miroirs, projecteurs, diffuseur de parfum, coussins à billes, tissus… viennent embellir cet espace propice à la relaxation.
 
A présent, les pensionnaires de la crèche viennent s’y détendre par petits groupes, loin du bruit et de l’agitation auxquels ils sont exposés dans les espaces de vie traditionnels.
 
Pour Valérie Plachot, puéricultrice directrice de la crèche, ce projet permet « aux enfants  de vivre des instants magiques. La féerie de la salle les fait voyager dans un monde de douceur, tout en couleur, qui laisse exprimer la sensorialité émotionnelle ».
 
Les professionnelles de la crèche mettent actuellement en place des ateliers spécialement conçus pour la famille. L’espace Zelen sera ainsi bientôt ouvert aux parents, pour le grand plaisir de tous !
 .

Nos dernières actualités