Actualités

La qualité de l’alimentation : une priorité dans les crèches people&baby

13 Septembre 2021
La qualité de l’alimentation : une priorité dans les crèches people&baby

Chaque jour, plus de 12 600 repas correspondant à trois tranches d’âge (6-12 mois, 12-18 mois et plus de 18 mois) sont servis dans les crèches people&baby, auxquels il faut ajouter le même nombre de goûters. « Avoir une alimen­tation saine et équilibrée est le début de la santé, explique Odile Broglin, infirmière puéricultrice et co-fondatrice de people&baby. J’impose un cahier des charges spécifique à nos pres­tataires, afin d’offrir aux enfants des menus adaptés et compo­sés de plats réalisés à partir de produits frais, locaux et bio. »

Certaines crèches people&baby sont équipées d’une cuisine. Les aliments y sont donc livrés en denrées brutes, puis préparés par un cuisinier. Tous les plats sont constitués de produits frais et locaux, à majorité bio. Dans le reste du réseau, les repas arrivent en liaison froide pour être réchauffés sur place. Dans un cas comme dans l’autre, les contrôles sont extrêmement rigoureux, notamment pour garantir la chaîne du froid et le respect des normes d’hygiène.

Le choix d’un prestataire haut de gamme en restauration

Spécialisé dans l’alimentation infantile, le prestataire en restauration que nous avons sélectionné travaille uniquement avec des partenaires locaux : les enfants bénéficient ainsi des recettes et produits spécifiques de chaque terroir.

Ses plats ne contiennent aucun ingrédient issu de l’industrie agro-alimentaire : ils sont donc sans fonds de sauce, cubes ou arômes industriels, ni huile de palme ou coprah. Les purées et desserts sont préparés à partir de fruits et légumes frais ; les compotes, sans sucre ajouté. Toutes les viandes sont certifiées Origine France, parfois Label Rouge ; les poissons labellisés « Pêche Durable ». Pâtes, semoule, riz, lentilles, pois cassés, œufs et fromages… sont également issus de l’agriculture biologique.

Des contenants écologiques, moins de plastique !

A notre demande, notre prestataire livre ses repas dans des contenants en inox. Nous limitons l’exposition des enfants au plastique et de manière plus générale, le suremballage des denrées ; les emballages écologiques en papier kraft sont privilégiés.

Si les repas servis chez people&baby sont synonymes de santé,« ils sont aussi une source d’apprentissage et d’interac­tions sociales », souligne Odile Broglin. Des animations et ateliers sont organi­sés tout au long de l’année pour faire découvrir aux enfants la diversité des goûts et les familiariser avec le cycle de vie végétal. »

A lire aussi :

Les crèches people&baby choisissent everymilk, une nouvelle gamme de laits infantiles Bio

Les potagers fleurissent dans les crèches people&baby

 

Nos dernières actualités




Picto Home