Conseils petite enfance

Réussir l'adaptation en crèche

Hygiène / Bien-être
Réussir l'adaptation en crèche

L’adaptation permet à votre enfant de faire ses premiers pas dans la vie sociale et collective et de tisser des liens en votre absence. De votre côté, cette séparation progressive vous permet d’établir une relation de confiance avec les professionnels qui vont prendre soin de votre tout-petit et de reprendre vos activités en toute sérénité. La réussite de cette adaptation repose sur une séparation progressive et sur une communication ouverte entre les parents et les professionnels.

Quelques conseils :

  • N’hésitez surtout pas à poser des questions aux professionnels ou à leur faire part de vos inquiétudes : cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.
  • En quittant la pièce, donnez à votre enfant des repères concernant votre retour (« après le goûter »), même si les notions de temps sont encore un peu abstraites pour lui. Au fil des jours, vous prolongerez par étape votre temps d’absence jusqu’à ce que votre enfant soit bien intégré à sa section.
  • Afin de vous préparer et de préparer votre enfant à cette séparation, vous pouvez par exemple le confier à des personnes qui vous sont proches, en qui vous avez confiance. Expliquez à votre enfant la situation qu’il va vivre en employant un vocabulaire simple.
  • Etablissez des rituels avec votre enfant. Donnez-lui par exemple l’opportunité d’effectuer sa routine matinale s’il y a certaines choses qu’il affectionne : ces repères et ces habitudes le rassurent.

Chez people&baby, l’intégration de votre enfant se déroule sur une ou deux semaines. En compagnie de professionnels référents, il commence par se familiariser à son environnement en votre présence pendant quelques heures par jour. Puis progressivement, au cours de la première semaine, la durée de présence de votre enfant dans la structure augmente tandis que la vôtre diminue. L’équipe notera toutes les petites habitudes de votre enfant et se rendra disponible afin d’échanger avec vous et de trouver une relation de confiance mutuelle.

Nos derniers conseils