Conseils petite enfance

Réussir l'adaptation en crèche

Hygiène / Bien-être
Réussir l'adaptation en crèche

L’adaptation en crèche permet à votre enfant de faire ses premiers pas dans la vie sociale et collective, et de tisser des liens en votre absence. Les explications d’Anaïs, directrice de la crèche people&baby de Paris 3.

L’adaptation en crèche : comment ça marche ?

Pour que la transition entre la maison et la crèche se fasse en douceur, les professionnels petite enfance mettent en place une « période d’adaptation ». Pendant cinq jours environ, avant la date d'entrée à la crèche, l'un des parents accompagne l'enfant dans la découverte de la vie en collectivité afin de faciliter son intégration dans la structure. Chez people&baby, cette période d’adaptation est centrée sur la répétition. « Répéter une action à plusieurs reprises va permettre au cerveau de comprendre l’événement, et à l’enfant d’être capable de reconnaître une situation et de construire des repères pour se sentir en sécurité, c’est pourquoi nous accueillons les enfants et leurs parents sur des séquences identiques pendant plusieurs jours », explique Anaïs Negid, directrice de crèche chez people&baby.

Quelques conseils pour réussir l'adaptation en crèche :

  • N’hésitez surtout pas à poser des questions aux professionnels ou à leur faire part de vos inquiétudes : cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.
  • Si votre enfant a un doudou, amenez-le, car cet objet familier est un bon moyen de faire le lien entre la crèche et la maison.
  • En quittant la pièce, donnez à votre enfant des repères temporels concernant votre retour (« après le goûter »), même si les notions de temps sont encore un peu abstraites pour lui. Au fil des jours, vous prolongerez par étape votre temps d’absence jusqu’à ce que votre enfant soit bien intégré à sa section.
  • Afin de vous préparer, vous et votre enfant, à cette séparation, vous pouvez par exemple le confier à des personnes qui vous sont proches, et en qui vous avez confiance. Expliquez à votre enfant la situation qu’il va vivre en employant un vocabulaire simple.
  • Etablissez des rituels avec votre enfant. Donnez-lui par exemple l’opportunité d’effectuer sa routine matinale s’il y a certaines choses qu’il affectionne, car ces repères et ces habitudes le rassurent.

Chez people&baby, l’intégration de votre enfant se déroule sur une ou deux semaines. En compagnie de professionnels référents, il commence par se familiariser à son environnement en votre présence pendant quelques heures par jour. Puis progressivement, au cours de la première semaine, la durée de présence de votre enfant dans la structure augmente tandis que la vôtre diminue. L’équipe notera toutes les petites habitudes de votre enfant et se rendra disponible afin d’échanger avec vous et de trouver une relation de confiance mutuelle.

 

Découvrez la boutique en ligne everykid.com : plus de 750 produits petite enfance à prix de gros, utilisés au quotidien par des professionnels de crèches. 

Nos derniers conseils