Actualités

Les animaux au cœur de nos crèches : des rencontres riches en émotions !

13 Septembre 2019
Les animaux au cœur de nos crèches : des rencontres riches en émotions !

Dans les crèches people&baby, les enfants ont la chance de pouvoir faire de belles rencontres : lapins, escargots, insectes ou encore poneys… Que ce soit au sein des crèches ou lors de visites,les équipes de professionnel.le.s proposent aux enfants une sensibilisation au monde du vivant. De beaux moments de découvertes et une vraie richesse !

La Nature au coeur de notre pédagogique

L’ouverture sur le monde et la Nature sont deux axes du projet pédagogique Génération Durable qui s’inscrivent dans notre projet éducatif en permettant aux enfants de développer notamment leurs compétences de chercheur. Curiosité, expérimentation ou encore étonnement : la présence et/ou la rencontre avec des animaux sont bénéfiques pour les tout-petits.

Les enfants sont passionnés, intrigués, émerveillés et participent activement à l’accueil des animaux en crèche : « Observation, manipulation, création et activités graphiques autour de l’escargot et de ses traces, mais aussi entretien régulier. Nous nettoyons le bocal, changeons la terre, remettons de l’eau et de la nourriture chaque semaine avec l’aide des enfants », témoigne Sandrine, éducatrice de jeunes enfants au sein de la crèche people&baby de Perpignan.

Des effets bénéfiques sur les enfants

« Les animaux ont un effet bénéfique sur le développement des enfants aux niveaux affectif, relationnel et cognitif. Cela développe la motricité fine, ou encore le langage en apportant un vocabulaire spécifique », ajoute la professionnelle. Caresser un chien ou un chat, observer des poissons dans un aquarium, ou ici des escargots, apaise et abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle ».

« De plus, précise Sandrine, grâce à sa relation avec l’animal, l’enfant fait ses premiers pas vers l’altruisme et l’empathie, et prend ses premières responsabilités notamment en le nourrissant et en entretenant son habitat. »

Des sorties pédagogiques sources d'émerveillement

Les crèches du groupe proposent également d’autres activités en lien avec des fermes pédagogiques. Les enfants des crèches people&baby d’Orcemont et de Rambouillet ont ainsi rencontré des coqs, des chèvres, des moutons et bien d’autres animaux pour la joie des petits, mais aussi des grands, les parents ayant été accueillis pour partager ces moments d’émerveillement avec leur tout-petit et le groupe d’enfants.

A Carvin, des moutons ont découvert avec plaisir le jardin de la crèche people&baby. « Leur arrivée s’est très bien déroulée et leur présence suscite le plaisir des petits et des grands », raconte Sophie, responsable opérationnelle de la Région Nord.

Le lien entre les animaux, la Nature, est au cœur du projet pédagogique Génération Durable de people&baby qui est dans la lignée de la Charte Nationale de l’Accueil du Jeune Enfant. Nos équipes mettent en œuvre de belles initiatives pour permettre aux enfants de faire de belles découvertes, enrichir leur développement intellectuel et assouvir leur curiosité du monde.

Vous pouvez retrouver les différents bienfaits de la Nature sur les enfants dans notre rubrique Conseils petite enfance.

                       

Nos dernières actualités




Picto Home