COMMUNIQUÉS 2023

14.03.2023 - people&baby, la qualité de vie au travail dans une entreprise indépendante & familiale.

Lire le communiqué

 

08.03.2023 - people&baby, un acteur historique de la petite enfance.

Lire le communiqué

 

03.01.2023 - Un couple d’avocats de Metz spécialisés en dommage corporel tente d’accuser une équipe de crèche de maltraitance.

Lire le communiqué

 

03.01.2023 - Le groupe People&baby réagit aux accusations infondées

Lire le communiqué

 

COMMUNIQUÉS 2022

20.12.2022 - La Ville de Bordeaux réitère sa confiance envers le groupe people&baby.

Le groupe people&baby est heureux d’annoncer que la Ville de Bordeaux a de nouveau choisi de s’engager pour la 7ème année consécutive auprès de notre groupe pour la réservation de places dans notre réseau de crèches bordelais.

Une nouvelle marque de confiance de la Ville pour la crèche people&baby « Eden Art ».

Ce sont 15 familles bordelaises qui auront l’opportunité d’être accueillies dans cette crèche de 32 berceaux majoritairement réservés par des entreprises dont l’objectif est de soutenir la parentalité et le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs.

Une étroite collaboration dont se félicite Rémi Allovon, Directeur Régional people&baby « Nous sommes très fiers que la ville de Bordeaux ait de nouveau choisi people&baby pour renforcer son offre petite enfance au profit des bordelais dans la crèche Eden Art, l’une des 38 crèches people&baby en Gironde. Une équipe extrêmement impliquée et disponible accueille les enfants autour du projet socle du groupe « génération durable ». Quelques places sont encore disponibles pour la rentrée 2023 ».

La crèche Eden Art

Située rue Lecocq proche du Stade Chaban-Delmas, de Mériadeck et de l'hôpital Pellegrin, cette crèche propose trois types d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence. Chaque jour, notre équipe de professionnels spécialistes de la petite enfance accueille des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dans un cadre de vie convivial, sécurisé et adapté aux besoins des tout-petits. Les enfants sont répartis en sections par âge, et bénéficient d’activités adaptées à leur développement psychomoteur.

Eden Art, comme toutes les crèches people&baby, profite d’une alimentation bio. Les repas composés au minimum de 50% de produits bio et de 75% de produits durables sont issus de circuits courts. Les viandes sont toutes d’origine française et la composition des plats conçus par une diététicienne sont préparés et garantis sans OGM.

Le projet pédagogique de la crèche Eden Art s’articule autour de l’art et la nature.

 

23.11.2022 - Réouverture anticipée de la crèche Lunes&Etoiles à Lyon.

La fermeture administrative de la crèche Lunes&Etoiles du 22 septembre dernier a été levée avec un mois d’avance par la PMI de Lyon et confirmée par la préfecture.

L’enquête approfondie du département n’a pointé aucune irrégularité. Pour rappel, la crèche avait été fermée le 22 septembre dernier de manière soudaine, sans préavis. Le mardi 20 septembre, deux professionnelles s’étaient retrouvées bloquées dans le jardin de la crèche suite au claquement de la porte de la section. Elles avaient fait appel aux pompiers pour leur ouvrir. Nos équipes sont ravies d’accueillir à nouveau les familles et leurs enfants !

 

28.09.2022 - Réouverture de la crèche Eden Art à Bordeaux lundi 3 octobre, avec 1 mois d’avance.

Les enfants de la crèche people&baby Eden Art de Bordeaux ont été de nouveau accueillis lundi 3 octobre avec un mois d’avance. La PMI de Bordeaux a demandé à la préfecture d’autoriser vendredi 30 septembre sa réouverture immédiate. Cette crèche avait été victime d’un arrêté de fermeture à une semaine des vacances d’été, fin juillet. Fermeture immédiatement contestée par le groupe.

Le groupe people&baby regrette qu’il ait fallu 2 mois et la mise en difficulté de 20 familles alors que tout était conforme : équipe, diplômes, locaux, normes de sécurité, formations.

Lors de son audience convoquée à l’initiative de people and baby, du 29 septembre dernier, le tribunal administratif avait donné un délai de 2 jours à la PMI pour statuer sur la réouverture de la crèche, avant de rendre son verdict.

 

15.09.2022 - Crèche Danton à Lyon : une enquête de la PMI confirme les déclarations de people&baby.

Le rapport de la PMI sur la crèche Danton à Lyon, confirme le respect des normes des taux d’encadrement, des diplômes, du respect des normes d’hygiène et de sécurité et donc des conditions de travail de l’équipe qui accueillait en juin dernier 10 enfants.

Ce rapport vient donc confirmer les déclarations de people&baby publiées depuis juin et confirme que le gestionnaire et la crèche ne sont pas mis en cause par le département. De plus, la meurtrière qui a avoué un homicide volontaire le 22 juin 2022 n’a jamais mis en cause son employeur ou ses conditions de travail.

Les temps de travail de la crèche étaient donc respectés avec l’équipe complète.
Ses conditions de recrutement et de travail, ou même la pénurie de candidats et la tension de recrutement dans le secteur de la petite enfance ne sauraient donc être instrumentalisés pour expliquer son geste.

Christophe Durieux, co-fondeur du groupe, explique avoir demandé cette fermeture « pour nous donner le temps de la réflexion pour cette crèche qui était pourtant parfaitement aux normes, comme toutes nos crèches, mais où s’est déroulé cet homicide horrible qui a profondément marqué nos équipes et tout le secteur de la petite enfance. L’émotion reste grande et présente, il serait prématuré pour nous de réouvrir. Nos pensées vont tous les jours vers les parents de cette innocente victime, pour qui nous n’aurons jamais les mots pour exprimer notre désarroi et notre soutien inconditionnel. »

 

12.07.2022 – Accusations mensongères de maltraitance aux Mureaux

Les accusations à l’encontre de la crèche des Mureaux, relayées le 12 juillet au matin par France Info sans avoir pris le soin de vérifier les informations au préalable, sont fausses. (Lire : Bébé violenté à la crèche People and Baby des Mureaux : le témoignage initial remis en question | 78actu)

Aucun acte de maltraitance, tel que le fait de secouer un enfant ou autre comportement n’a eu lieu dans la crèche.

La maman qui a témoigné contre les professionnels de la crèche est connue des services de la Ville et de la Protection Maternelle et Infantile ; elle a inventé de toutes pièces des actes de maltraitance, suite à son éviction de la crèche le 22 juin dernier pour comportement agressif et propos racistes envers d’autres parents et professionnels.

Une enquête est en cours, la plaignante a été auditionnée par la police la semaine du 19 septembre pour ces propos racistes qui avaient provoqués son éviction de la crèche.

Voici le témoignage de parents de la crèche des Mureaux :

« Je viens de partager l'article de BFMTV sur mon mur Facebook. Je ne partage pas du tout les accusations menées par cette dame envers la crèche. Comme je vous le disais, mes trois enfants ont passé leur petite enfance dans cette structure et je n'ai jamais eu à me plaindre du comportement du personnel ou des responsables. Ma petite dernière se lève tous les matins, heureuse de vous retrouver. Jeanne est un prénom qu'elle prononce affectueusement depuis plusieurs mois. Il faudra vous battre pour gagner ce combat et je ne doute pas de vos compétences. Je suis disponible pour apporter toute aide ou témoignage dont vous aurez besoin. Lorsque mes aînés étaient chez People and Baby nous avions une sorte d'association des parents. Je vous suggère d'envisager d'en mettre en place. Cela vous sera surement utile pour lutter contre ces actes prémédités. Bon courage et bonne fin de journée. »

« Nous sommes touchés par ce qui arrive à l’équipe et à vous-même. On sait qu’elles donnent toute leur énergie et leur patience aux enfants. N. adore aller à la crèche, on ne peut croire une seconde les propos des médias et de cette dame. On sait que les filles doivent beaucoup être touchées par ce moment et ces accusations difficiles, on est de tout cœur avec elles. On ne remerciera jamais assez l’équipe et vous-même de vous occuper de N. comme vous le faites, chaque matin on part très serein au travail et c’est grâce à vous toutes que nous pouvons continuer à exercer notre métier, sans vous ça serait vraiment très compliqué. J’espère que le moral des filles n’est pas trop touché, les enfants vous aiment toutes et les parents aussi. Vous avez une énorme place dans l’éducation de nos enfants et dans leur cœur. Ne doutez jamais de vous, on vous embrasse toutes et vous avez tout notre soutien ! »

Contact presse : communication@people-and-baby.com