
Crèche Solidarité Emploi
Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » mis en place par people&baby et Pôle emploi en mars 2014 a fait la preuve de son efficacité.
Pour 86 % des personnes interrogées dans une étude réalisée par people&baby*, la garde de leur enfant est un frein assez ou très important à leur recherche d’emploi. Du fait de cette contrainte 40 % ont même déjà renoncé, au moins une fois, à se rendre à un entretien d’embauche ; 30 % n’ont pas pu participer à une formation et 25 % ont dû refuser un emploi.
Partant de ce constat, people&baby a créé avec Pôle Emploi le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » en vue d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi en crèche pendant leurs démarches, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien d’embauche, de suivre une formation ou juste de dégager du temps pour postuler à des offres.
Un dispositif efficace, plébiscité par les bénéficiaires
La première convention de partenariat « Crèche Solidarité Emploi » a été signée par les deux partenaires en mars 2014. Après quatre années d’existence, le bilan du dispositif « Crèche Solidarité Emploi » est plus que positif, puisqu’entre mars 2014 et décembre 2018, 5 788 demandes ont été reçues, dont 577 rien que pour l’année 2018. Sur ces 5 788 demandes, 37 % ont servi à honorer à un rendez-vous avec un recruteur ou un conseiller Pôle emploi, 31 % à suivre une formation.
Les demandeurs sont majoritairement des femmes (à 94 %, pour 6 % d’hommes) ; ils sont issus de toutes les catégories socio-professionnelles (45 % d’employés, 23 % de professions intermédiaires, 20 % de cadres, professions intellectuelles supérieures, etc.). En 2018, 67 % des demandes provenaient d’Ile-de-France, 11 % de la région Sud-Est et 7% de la région Sud-Ouest.
Au total, 5 467 journées d’accueil ont été assurées pour 1 130 familles depuis mars 2014.
Le dispositif contribue surtout réellement à faciliter le retour à l’emploi
38 % des personnes dont les enfants ont été accueillis en crèche en 2014 ont retrouvé un emploi et 83 % d’entre elles estiment que le dispositif Crèche Solidarité Emploi les y a aidées. 86 % des personnes bénéficiaires estiment que le dispositif est utile ou très utile et 90 % estiment que l’accueil a été satisfaisant.
*Etude conduite par people&baby auprès de 150 personnes ayant renvoyé un formulaire d’inscription au dispositif Crèche Solidarité Emploi.
Faire une demande de journée d'accueil en crèche
Voir le reportage de France 3 (février 2015) sur Crèche Solidarité Emploi
En savoir plus sur le dispositif Crèche Solidarité Emploi
En savoir plus sur notre projet pédagogique en crèche, notre politique de création de crèche et sur le label bio en crèche.